Réflexion avant de partir en retraite pour préparer la profession de foi
Le mot retraite vient du verbe « retirer », plus précisément il signifie « se retirer ». Quand on parle de la retraite dans la vie courante, on songe à la période qui succède aux années de travail. On a travaillé pendant X années puis on se retire du monde du travail, c’est la retraite… On pense aussi aux maisons de retraite avec toute l’ambigüité que peut avoir cette expression (une maison où on place les « retraités » ou une maison où on met les personnes âgées pour les « retirer » de la société ?).
Dans la perspective chrétienne, le mot retraite a la même signification mais les implications sont différentes. La retraite chrétienne est liée à un besoin de prière, de réflexion, d’intériorité…
Quand on va prendre une décision importante, il est bon de bien réfléchir. On s’arrête un instant, on se donne du temps. On peut aussi s’isoler, la solitude ou le silence peuvent aider certains à mieux réfléchir. On bouscule nos occupations habituelles pour trouver un moment propice à la réflexion, on peut aller faire un tour, s’enfermer dans sa chambre, écouter de la musique…
Pour les chrétiens une retraite c’est précisément un temps donné à la réflexion et à la prière.
Il y a d’abord le départ. On quitte son environnement quotidien et ses activités habituelles. Cette démarche permet de constituer un environnent propice, loin des soucis habituels.
Il y a aussi la mise à l’écart. Si on part loin mais qu’on est pendu au téléphone pour ne pas quitter son train-train, cela ne sert à rien. La retraite est un isolement pour découvrir Celui qui est présent à nos côté à chaque instant mais que nous oublions trop souvent.
Il y a le temps pour la réflexion et la découverte. Un temps de retraite s’il est bien vécu permet de réfléchir de façon plus libre, détachés des contraintes de chaque jour. Ce temps permet de découvrir des choses importantes sur soi et sur Dieu qu’on n’a pas le temps de saisir habituellement.
Il y a aussi la prière qui soutient toute retraite chrétienne pour l’ancrer en Jésus Christ.
Enfin il y a le retour. On revient transformé, avec plus d’assurance, avec le souvenir des moments forts de la retraite et surtout avec la réponse qu’on était parti chercher (pas toujours celle qu’on attendait).
Vous allez donc partir faire votre retraite de Profession de foi. Vous partez pour découvrir ce que signifie cette étape de votre vie chrétienne. Cette « pause » de deux journées doit vous permettre de faire le point pour découvrir où vous en êtes dans votre chemin avec Jésus qui vous invite à dire à la suite des Apôtres, des saints et des millions de chrétiens qui vous ont précédés : oui nous croyons en toi Seigneur.
‘‘Simon-Pierre répondit à Jésus : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »’’ Jn 6, 69