Pélerinage à Turin

Un groupe d'une trentaine de personnes (jeunes et animateurs) de l'aumônerie de Vence s'est rendu à Turin pour l'ostension du Saint Suaire ce samedi 15 mai 2010, accompagné par le père Louis Gibellin.



Partis de Nice à 6h30 du matin, nous avons fait le voyage en bus dans une ambiance chaleureuse pour rejoindre la capitale piémontaise en fin de matinée.



Après une attente de 3h en suivant un parcours dans les jardins du palazzo reale de Turin, nous avons enfin pu contempler le saint Suaire et nous recueillir devant cette icône du Christ souffrant.



Ce suaire nous confronte à la souffrance du Seigneur dans sa Passion. C'est pour nous qu'il a enduré tout cela, c'est par amour pour l'humanité que Dieu lui-même a accepté de subir les outrages horribles dont témoigne ce linceul exposé devant nos yeux...

Pour beaucoup d'entre nous ce suaire a été ressenti comme un témoignage CONCRET de la Passion du Seigneur. Au delà des mots cette relique permet une confrontation personnelle avec le Christ.



Des groupes du monde entier étaient présents à Turin et la procession pour accèder à la Sindone s'est prolongée tard dans la soirée. Nous avons été bouleversés de voir à quel point cette image attire les hommes. 2000 ans après nous avions l'impression de suivre les Apôtres au tombeau le matin de Pâques pour venir constater de nos propres yeux que l'homme des douleurs n'est plus ici.
Après avoir vu le suaire, après avoir contemplé les marques des souffrances de Jésus, cette phrase nous venait en tête: "pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant?".


A la fin de la journée, nous avons célébré la messe dans les locaux de la trés belle église san Lorenzo. L'eucharistie nous a rassemblés pour une autre rencontre avec Jésus. Le père Gibellin l'a rappelé, "le suaire c'est du vide", en effet comme les disciples nous pouvons témoigner de ce que nous avons vu de nos yeux: le tombeau est vide, le Seigneur est ressuscité, il est avec nous jusqu'à la fin des temps!