confirmations 2017

PREPARATION AU SACREMENT DE LA CONFIRMATION

Les dates de la retraite de confirmation, qui aura lieu cette année aux îles de Lerins, sont fixées au samedi 29 et dimanche 30 avril 2017

Le mercredi 17 mai 2017 une répétition sera organisée pour les jeunes en fin de journée, les parents sont conviés au même moment à une rencontre avec Mgr l'évêque de Nice.

LES CONFIRMATIONS SERONT CELEBREES 
LE SAMEDI 20 MAI 2017 
EN L'EGLISE DE LA SAINTE FAMILLE à CAGNES sur MER

LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ

Comment s'habiller le jour de sa confirmation?
La Confirmation est un sacrement qui est lié à celui du baptême, il convient donc de s'habiller avec du blanc pour rappeler l'habit du baptême.

Qu'est-ce qu'un parrain de confirmation?
Le parrain de confirmation est un ainé dans la foi que le jeune choisit lui-même et qui sera pour lui une personne "ressource" pour sa vie chrétienne.

Doit-il y avoir un parrain et une marraine?
Il n'y a qu'un parrain ou une marraine qui sera mentionné officiellement dans les registres, mais si le jeune prend un parrain et une marraine il seront tous les deux associés au jeune dans la célébration.

Qui célébre la confirmation?
La célébration est un sacrement qui ne peut être conféré que par un évêque. Si l'évêque ne peut être personnellement présent, il peut confier à un autre prêtre la charge de célébrer la confirmation en son nom.

Qu'est-ce que la "chrismation"?
C'est le moment de la célébration où le jeune est présenté individuellement à l'évêque par son parrain. L'évêque lui marque alors le front en faisant une croix avec le saint chrême, une huile consacrée qui marque la présence de l'Esprit Saint.

Qu'est-ce que "l'imposition des mains"?
C'est un des rites majeurs de la célébration. L'évêque et les prêtres imposent les mains au dessus de jeunes pour faire descendre sur eux l'Esprit Saint. Ce geste ancestral était celui par lequel Jésus envoyait ses Apôtres en mission.

Pourquoi y a-t-il un registre des confirmations?
La confirmation est un sacrement qui n'est donné qu'une fois dans la vie d'un chrétien, comme pour le baptême ou le mariage on signe un registre qui garde la trace de sa réalisation. Dans la vie d'un chrétien on peut être amené à donner une preuve de sa confirmation: l'évêché, la paroisse où on a été baptisé et la paroisse où on a été confirmé en gardent une trace écrite.

Pourquoi fournir un certificat de baptême?
D'abord parce qu'on ne peut confimer qu'une personne qui a été baptisée, le certificat est la "preuve" du baptême. Ensuite parce qu'on transmet une notification à la paroisse où le jeune a été baptisé pour complèter les registres de catholicité: quand vous demanderez un certficat de baptême, il mentionnera désormais aussi le lieu et la date de la confirmation.