Saint Lambert de Vence


Saint Lambert


Lambert est issu d'une noble famille provençale installée dans le diocèse de Riez (actuellement dans le département du Var): les Pelloquin. Il nait à la fin du XI° siècle.


Sa mère meurt en couche alors qu'elle lui donne le jour. Son père décide de confier cet enfant aux moines de l'Abbaye de Lérins pour qu'ils l'élèvent et en fasse un homme savant et pieux. A l'âge de 14 ans Lambert, nourri de l'exemple de ses maîtres, souhaite devenir moine à son tour. Cette ambition n'est pas facile à réaliser car, dans un premier temps, son père s'y oppose. Lambert prie le Seigneur de lui permettre de réaliser sa vocation, et finalement son père accepte.


Comme moine Lambert s'épanouit humainement et spirituellement. Il vit intensément la prière et la charité. Ses vertus le rendent, malgré lui, célèbre au delà des murs du monastère. En 1114 les Vençois demandent à l'abbé de Lérins de leur donner Lambert pour évêque car leur pasteur vient de mourir et il faut lui trouver un successeur.


Lambert qui souhaite vivre sa vocation de moine refuse par trois fois la charge qu'on lui propose. Enfin il prend conscience que la demande des Vençois est l'expression de la volonté de Dieu qui a besoin de lui comme pasteur. Lambert devient donc évêque de Vence mais il règle sa vie sur le modèle de la vie monastique: il récite les offices monastiques chaque jour, il impose aux chanoines (prêtres) de la cathédrale la vie en communauté, il jeûne souvent et se contente de peu.


Lambert a le souci des pauvres et des malheureux. Il fait construire un hôpital pour les malades, il organise une œuvre pour venir en aide aux veuves et aux orphelins.


Toute sa vie durant il se retire régulièrement dans la forêt près de la Lubiane (là où se trouve aujourd'hui la chapelle St Lambert à Vence). Là, dans la solitude il prie et c'est dans cette oraison qu'il trouve la force pour tenir dignement sa charge d'évêque. La prière constitue la source de toute son action.


Lambert jouit d'une telle réputation de bonté que les puissants comme les humbles lui demandaient d'intervenir pour résoudre les conflits avec justice et charité. Ainsi il est souvent choisi comme arbitre dans les conflits entre les seigneurs et les évêques de la région. Chacun se conforme à ses décisions car elles sont toujours équitables.


Un manuscrit du XII° siècle raconte qu'il faisait des miracles et qu'on lui demandait souvent de prier pour des guérisons. Toujours il invitait les gens à se tourner vers le Seigneur Jésus car tout ce qu'il faisait, l'ordinaire et l'extraordinaire, était réalisé en son nom.


Pendant 40 année il est resté évêque de Vence et son autorité n'a jamais été remise en cause car il l'exerçait dans la bonté et dans le souci des plus faibles. Lambert a converti de nombruses personnes par son exemple car il montrait par sa vie l'amour de Dieu pour les hommes. A la fin de sa vie il tomba malade et lorsque qu'il mourut, des évêques, des seigneurs et une foule immenses de gens simples virent à ses funérailles car à chacun il avait manifesté de l'attention et de la tendresse.


Son corps fut déposé dans un tombeau sur lequel une épitaphe mentionne: Qu'il soit dit à celui qui ne le sait pas que l'évêque qui repose ici s'appelait Lambert, qu'il a apporté de nombreux bienfaits pendant chacune des 40 années où il gouverna ce siège (épiscopal), il ne s'est jamais laissé élever par les choses flatteuses ni courber par les choses pénibles. Que la source de la piété lui enlève tous ses péchés et que luise pour lui la lumière du perpétuel repos.

Saint Véran de Vence


Saint Véran


Véran est issu d'une grande famille gallo-romaine, il naît au début du V° siècle. A cette époque l'empire romain, devenu chrétien au milieu du IV° siècle, commence à vaciller, les barbares l'envahissent de toutes parts. C'est alors qu'un haut fonctionnaire de l'administration impériale en Gaule, Eucher, décide de changer de vie et abandonne sa carrière et ses biens pour se retirer dans un lieu propice à la prière.


Alors que l'empire sur lequel déferlent les grandes invasions, entre en décadence, Eucher choisit de trouver asile auprès des moines de l'Abbaye de Lérins (qui est alors un des plus célèbres monastères d'Occident, dirigé par son fondateur: saint Honorat). Avec sa femme et ses enfants il s'installe auprès de l'abbaye pour profiter de la prière et de l'enseignement des moines.


Véran et son frère Salonius sont élevés par les moines qui leur délivrent un enseignement d'une très haute tenue (littérature, théologie, philosophie...). Les deux frères grandissent en force et en intelligence. Un jour, nourris de l'exemple des religieux qui les ont éduqués, ils font le choix de devenir moines eux-mêmes.


Assidus à la prière et au travail intellectuel, Véran et son frère se font remarquer par leur intelligence et par leur piété. Leur renommée s'étend.


A cette époque les communautés chrétiennes choisissent elles-mêmes leurs évêques parmi les personnes qui montrent toutes les qualités nécessaires à cette charge. Souvent on va chercher ces pasteurs dans les monastères qui sont de véritables « pépinières » d'évêques. Eucher et ses deux fils seront ainsi appelés à devenir les successeurs des Apôtres pour trois importantes Eglises d'Occident. Eucher est choisi pour devenir évêque de Lyon en 434, Salonius est désigné évêque de Genève en 440, et Véran évêque de Vence en 446.


Devenu évêque, Véran va s'acquitter de sa fonction de pasteur tout en continuant à nourrir une intense prière personnelle. Alors que tout le sud de la Gaule est dévasté par les tribus wisigothes, Véran protégea les Vençois de cette déferlante en les conduisant à l'abri d'une forteresse au sommet du Baou et en négociant directement avec le chef des barbares. Son courage et son amour pour son peuple au cours de cet épisode furent tels qu'après sa mort il reçut le titre de « défenseur de la cité de Vence ».


Mais Véran fut aussi un acteur majeur de l'Eglise de son temps. Ses qualités humaines et intellectuelles conduisirent le pape lui-même à confier à Véran plusieurs missions pour régler des conflits au sein des Eglises de Gaule. Son action de conciliateur a montré à quel point il avait une attitude d'écoute et de respect pour chacun.


Saint Véran est le premier patron de la ville de Vence, lorsqu'il rendit son âme à Dieu en 481, les Vençois lui donnèrent le titre de « saint » car par toute sa vie il avait rendu un témoignage lumineux au Seigneur Jésus. Son corps a été placé dans un sarcophage romain qui rappelait qu'il appartenait à une famille qui avait servi fidèlement l'empire. Cette tombe a été un but de pèlerinage pendant tout le Moyen Age, ainsi jusque dans sa mort Véran a continué de conduire au Seigneur les gens qui venaient le voir.

Ostension du St Suaire à Turin



Sortie pèlerinage à Turin
(à l’occasion de l’ostension du saint Suaire)
Samedi 15 mai 2010




Voyage en bus jusqu’à Turin

Vénération du St Suaire, visite de Turin, visite du musée du St Suaire, temps libre (les plus jeunes sont encadrés par les animateurs), messe célébrée par le père Louis Gibelin qui nous accompagne pendant la sortie




IMPORTANT
- Cette sortie est limitée à 35 participants. Les 35 premiers inscrits (fiche + chèque) seront retenus.
- Si vous avez plusieurs enfants inscrits à l’aumônerie qui souhaitent partir, ou si vous avez des difficultés financières, le prix de la sortie ne doit pas être un obstacle, n’hésitez pas à nous contacter.
- en cas d’annulation, nous ne pourrons rembourser la somme versée que si la place dans le bus est reprise par une autre personne, merci de votre compréhension.
- les personnes inscrites recevront au mois d’avril un dossier détaillant la sortie avec une fiche sanitaire à retourner.




Le coût de cette sortie est de 37€ par personne

25 € à la charge des familles, la différence est financée par l’aumônerie grâce aux recettes des ateliers de Noël.
Paiement par chèque à l’ordre de AEPDN VENCE au moment de la réservation






Les jeunes doivent apporter :

Une autorisation de sortie du territoire
Une carte d’identité en cours de validité
Une carte européenne d’assurance maladie
Un pique-nique pour le déjeuner
Une gourde ou une bouteille d’eau
Un lainage et un vêtement de pluie
Des chaussures confortables pour la marche